Formation publique
- Vous démarrez comme formateur ou formatrice et vous devez créer votre toute première formation ?
- Vous êtes salarié.e en entreprise et devez parfois animer des formations ? Et vous pensez manquer de compétences ?
- Vous êtes un.e formateur.trice expérimenté.e mais vous vous dites que vous pourriez dynamiser davantage vos formations ?
- Vous souhaitez acquérir ou renforcer vos bases en ingénierie pédagogique pour mieux construire vos formations ?
- Vous pensez que vous pourriez découvrir de nouvelles techniques d’animation, de nouveaux outils et les mettre en place dans vos formations ?
Alors, vous vous qualifiez pour suivre notre formation de formateur unique !
Pourquoi est-elle unique ?
Parce qu’elle est animée par un formateur de métier (en l’occurence, votre serviteur), 20 ans d’expérience que j’ai grand plaisir à partager avec vous 🙂
Et surtout parce que ce qui est vraiment crucial dans la performance des formations sera traité !
Si vous ne voyez pas l’évènement ci-dessous, cliquez sur la flèche droite pour accéder aux formations du MOIS SUIVANT et vous inscrire dès maintenant
Mois en cours
janvier
Pas de formation
À l'issue de cet atelier collectif, vous aurez
- Construit votre première formation ; ou remanié l’une de vos formations actuelles
- Des formations encore plus impactantes, plus engageantes !
- Des techniques d’animation dynamisées et adaptées
- De nouveaux outils pédagogiques
- Un enrichissement fort avec les apports et les retours d’expérience de vos pairs
Comment participer ?
- Inscription directement en ligne via le calendrier ci-dessus
- Prix : 400 € TTC / personne
- 2 sessions de 2 heures, total 4 heures, sessions de 14h00 à 16h00 les 20 et 27 juin
- Sessions en distanciel sur Teams
- Suivi personnalisé en asynchrone entre les deux sessions
- Questionnaire amont et aval pour mesurer les acquis
Le programme de l’atelier
Session 1 : construire sa formation (ingénierie pédagogique)
- Réflexion de groupe sur le métier de formateur : animer, c’est faire quoi ?
- Comprendre ce qu’est un véritable « objectif » pour une formation
- Objectifs pédagogiques VS objectifs opérationnels
- Les conditions de succès d’une formation
- Les « ingrédients » d’une stratégie pédagogique au sein d’une formation
- Comprendre ce qu’est un « déroulé pédagogique »
- Exercice individuel : construire ou reconstruire le déroulé d’une formation qu’on anime
Session 2 : animer sa formation (techniques d’animation)
- Comprendre et mobiliser les postures du formateur
- Comprendre et savoir employer les principales techniques d’animation
- Comprendre et savoir employer les bons supports de formation
- Savoir questionner pour faire réfléchir et amener les bonnes prises de conscience
- Savoir rebondir et plus largement gérer son groupe, gérer les participants difficiles
- Conclusion et Plan d’Action individuel