Formation
"La Complète" !

La Complète, comme son nom l’indique, est une formation de formateur qui adresse les 2 points clé d’une formation réussie : la préparation et l’animation !

Antoine Jambart Formation de formateurs

Définir les objectifs de notre formation et la stratégie pédagogique pour y parvenir

La préparation consiste essentiellement à bâtir son ingénierie pédagogique, c’est à dire la manière dont la formation doit être construite pour garantir l’atteinte de ses objectifs : ses objectifs pédagogiques et ses objectifs opérationnels.

Nous allons tout d’abord prendre le temps de bien enraciner votre formation, c’est à dire de définir ses objectifs : pourquoi est-elle mise en oeuvre et quels objectifs de succès nous donnons-nous

Nous allons notamment chercher la réponse à la question suivante : les participants devront avoir compris quoi et savoir faire quoi au terme de la formation

C’est la base à partir de laquelle nous construirons l’ensemble de notre contenu pédagogique. 

Par la suite, nous veillerons à ce que notre formation reste alignée avec ses objectifs en définissant la meilleure stratégie pédagogique : les séquences pédagogiques, les activités, les ressources, etc. 

Tous ces éléments seront développés pour être au service de nos objectifs

Vous faire plaisir et engager solidement vos participants dans l'animation de votre formation

Enfin, la formation va traiter la dimension de l’animation. C’est comment on interprète l’ingénierie de formation, comment on la fait vivre de manière dynamique et interactive, c’est à dire en sachant engager les participants, en les rendant acteurs de leur propre démarche d’apprentissage.

Donc nous allons voir – et pratiquer !! – ensemble des techniques d’animation classiques, mais aussi des techniques plus rares – mais qui peuvent s’avérer décisives.

Programme de la formation "La Complète"

Public visé : Formateurs et formatrices débutants, formateurs et formatrices expérimentés, managers qui animent des formations à l’occasion.

Prérequis : Aucun

Délai d’accès : Sur demande, selon les disponibilités des formateurs et le calendrier de formation en place

Méthodes mobilisées : Google Slide, PowerPoint, Prises de notes sur Evernote, Mind-Mapping, Klaxoon, Exercices de groupe, Exercices individuels, Discussions de groupe

Objectifs de formation : Être capable d’animer une formation, en ayant su en amont la préparer de manière adéquate, en ayant su la construire avec le bon déroulé pédagogique. En sachant de plus gérer au mieux les stagiaires et leurs attentes. En sachant enfin engager les participants / stagiaires, en les rendant acteurs de leur propre démarche d’apprentissage.

Durée de la formation : 1 jour soit 7 heures.

Modalités pédagogiques : Présentiel et Distanciel (en distanciel sur TEAMS, sessions de 2 heures avec assistance technique : Antoine Jambart, assistance pédagogique : Antoine Jambart. Le deux disponibles en synchrone et asynchrone en dehors du temps de formation)

Modalités d’évaluation : Questionnaire amont et aval pour mesurer les acquis

Accessibilité : Nous contacter en amont pour les éventuelles adaptations

Contenu détaillé de la formation (pour un programme détaillé avec toutes les rubriques, merci de prendre contact avec nous) :

A – Préparer sa formation (ingénierie pédagogique)

  1. Réflexion de groupe sur la métier de formateur : animer c’est faire quoi ?
  2. Comprendre ce qu’est un véritable « objectif » pour une formation
  3. Objectifs pédagogiques Vs objectifs opérationnels
  4. Les conditions du succès d’une formation
  5. Les « ingrédients » d’une stratégie pédagogique au sein d’une formation
  6. Comprendre ce qu’est un « déroulé pédagogique »
  7. Exercice individuel : construire ou reconstruire le déroulé d’une formation que l’on anime

B – Animer sa formation (techniques d’animation)

  1. Comprendre et mobiliser les postures du formateur
  2. Comprendre et savoir employer les principales techniques d’animation
  3. Comprendre et savoir employer les bons supports de formation
  4. Savoir questionner pour faire réfléchir et amener les bonnes prises de conscience
  5. Savoir rebondir
  6. Conclusion et Plan d’Action individuel
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