Formation le "Numéro de Claquettes"
Alors là, place à l’Animation, la vraie. Celle qui emmène et engage et dont vos participants, vos stagiaires, vont se souvenir !
Une formation pour booster vos techniques d'animation
Une formation courte de 4 heures pour découvrir et travailler les techniques d’animation les plus impactantes, les plus engageantes !
Eh oui, parce que l’Ingénierie pédagogique ne fait pas tout. Et en fait on peut tout à fait rater une formation malgré une ingénierie de formation bien calibrée !
L’animation, c’est comment on met son ingénierie pédagogique en musique, comment on la fait vivre, comment on l’habite.
C’est tout un ensemble de comportement, de pratiques. Essentiellement pour engager, mais pas que. On peut également chercher à inspirer, à motiver, à retourner (dans le sens de : changer radicalement la manière dont les participants appréhendent tel ou tel sujet)
Est notamment traité la question de l’écoute, du questionnement (former c’est questionner), la question des activités de groupe, comment on les annonce, comment on les met en place, les facilite, comment enfin on les « débriefe », etc.
Programme de la formation
Public visé : Formateurs et formatrices débutants, formateurs et formatrices expérimentés, managers qui animent des formations à l’occasion.
Prérequis : Aucun
Délai d’accès : Sur demande, selon les disponibilités des formateurs et le calendrier de formation en place
Méthodes mobilisées : Google Slide, PowerPoint, Prises de notes sur Evernote, Mind-Mapping, Klaxoon, Exercices de groupe, Exercices individuels, Discussions de groupe
Objectifs de formation : Être capable d’animer une formation en sachant engager les participants, en étant en mesure de les rendre pleinement acteurs de la démarche de formation
Durée de la formation : 4 heures.
Modalités pédagogiques : Présentiel et Distanciel (en distanciel sur TEAMS, sessions de 2 heures avec assistance technique : Antoine Jambart, assistance pédagogique : Antoine Jambart. Les deux disponibles en synchrone et asynchrone en dehors du temps de formation)
Modalités d’évaluation : Questionnaire amont et aval pour mesurer les acquis
Accessibilité : Nous contacter en amont pour les éventuelles adaptations
Programme de formation (pour un programme détaillé avec toutes les rubriques, prendre contact avec nous) :
- Comprendre ce que veut dire « Animer une formation »
- Comprendre et mobiliser les différentes postures du formateur
- Comprendre et savoir employer les principales techniques d’animation
- Savoir questionner et écouter pour faire réfléchir et amener les bonnes prises de conscience
- Savoir rebondir
- Savoir faire pratiquer, savoir faire travailler en groupe, savoir faciliter, faire des feed-backs
- Plan d’Action personnel : ce que VOUS allez changer dans votre propre animation
Formation de formateur finançable par votre CPF (Compte Personnel de Formation)
- Préparer une session de formation : Définir clairement les objectifs pédagogiques, structurer le contenu de manière logique et préparer les supports de formation adéquats.
- Animer efficacement une formation : Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage, utiliser des techniques d’animation engageantes, gérer la dynamique de groupe et encourager la participation active des apprenants.
- Évaluer l’apprentissage : Mettre en place des méthodes d’évaluation formative et sommative pour mesurer l’atteinte des objectifs de formation et l’acquisition des compétences par les participants