Formation "L'IngéPéda"

L’ « IngéPéda » est une formation de formateur centrée cette fois sur l’ingénierie pédagogique.
Il n’y est donc pas question de techniques d’animation. Pour traiter et travailler aussi les techniques d’animation, vous pouvez consulter les formations suivantes : La « Complète« , la « Musclée« , le « Numéro de Claquettes« 

Antoine Jambart formation de formateurs

Une formation de 4 heures pour enraciner sa formation

Une formation courte de 4 heures pour se concentrer, en fait, sur ce qui permet d’enraciner votre formation, de lui donner toute sa puissance, sa légitimité.
Nous allons comprendre à quel point il est vital de questionner bien en amont le ou la donneur d’ordre (le décideur qui a décidé de déployer votre formation) en lui posant cette simple question : « Vous estimerez que la formation a fonctionné si vous observez quoi ensuite, concrètement ? »

Et puis ensuite il est souhaitable de lui poser également la question suivante, qui est un bon complément : « les participants devront avoir compris quoi et savoir faire quoi au terme de la formation ? »

C’est la base à partir de laquelle toute la suite sera construite pour atteindre vos objectifs de formation. Qui constituent votre véritable boussole de formateur.trice.

Stratégie pédagogique

Et la suite, c’est votre stratégie pédagogique : comment vous allez construire vos « ingrédients », et dans quel ordre (déroulé pédagogique), pour atteindre vos objectifs.

Et donc, au sein de cette formation, nous allons ensemble travailler sur des aspects tels que les objectifs secondaires de formation, les séquences pédagogiques, les activités, les ressources, ce que j’appelle les « clés de verrouillage », etc.

Bref, bienvenue dans une formation riche en Stratégie !

Programme de la formation

Public visé : Formateurs et formatrices débutants, formateurs et formatrices expérimentés, managers qui animent des formations à l’occasion.

Prérequis : Aucun

Délai d’accès : Sur demande, selon les disponibilités des formateurs et le calendrier de formation en place

Méthodes mobilisées : Google Slide, PowerPoint, Prises de notes sur Evernote, Mind-Mapping, Klaxoon, Exercices de groupe, Exercices individuels, Discussions de groupe

Objectifs de formation : Être capable de préparer et de construire une formation en lien avec ses objectifs

Durée de la formation : 4 heures.

Modalités pédagogiques : Présentiel et Distanciel (en distanciel sur TEAMS, sessions de 2 heures avec assistance technique : Antoine Jambart, assistance pédagogique : Antoine Jambart. Le deux disponibles en synchrone et asynchrone en dehors du temps de formation)

Modalités d’évaluation : Questionnaire amont et aval pour mesurer les acquis

Accessibilité : Nous contacter en amont pour les éventuelles adaptations

Programme de formation (pour un programme détaillé avec toutes les rubriques, prendre contact avec nous) :

  1. Comprendre ce que le verbe « Former » veut dire
  2. Enraciner sa formation dans les véritables attendus !
  3. Définir ses objectifs pédagogiques : Ce que les participants doivent comprendre et assimiler
  4. Définir ses objectifs opérationnels : Ce que les participants doivent savoir faire
  5. Constuire et organiser ses séquences pédagogiques
  6. Y placer les bons ingrédients : Activités, Ressources, Postures
  7. Vérifier le calage du temps, comprendre comment doser son déroulé pédagogique
  8. Plan d’Action personnel

Formation finançable par votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Nous proposons également une formation de formateur que votre CPF peut financer à 100% (à l’exception d’un reste à charge obligatoire de 100 €)
Les 3 objectifs de cette formation :
  • Préparer une session de formation : Définir clairement les objectifs pédagogiques, structurer le contenu de manière logique et préparer les supports de formation adéquats.
  • Animer efficacement une formation : Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage, utiliser des techniques d’animation engageantes, gérer la dynamique de groupe et encourager la participation active des apprenants.
  • Évaluer l’apprentissage : Mettre en place des méthodes d’évaluation formative et sommative pour mesurer l’atteinte des objectifs de formation et l’acquisition des compétences par les participants
Vous trouverez toutes les infos concernant cette formation sur le catalogue de formations du CPF juste là, d’un clic
Retour en haut