Ben oui, pourquoi devenir formateur / formatrice ?
Quelle bonne question hein !
Pour certains, c’est assez évident, c’est de l’ordre de la vocation : devenir formateur ou formatrice est pour eux une évidence.
Ça peut même les habiter depuis qu’ils sont tout petits. Par exemple, ils ont toujours admiré leurs profs à l’école, tous les jours ils se disaient « moi aussi, je veux devenir prof »
Et pour d’autres, c’est moins évident. Mais ils y pensent, l’idée leur trotte dans la tête. C’est tentant, mais ils ont besoin d’y voir plus clair, de creuser la question afin d’y trouver les meilleures réponses.
Alors, allons-y, tâchons de répondre ensemble à la question suivante : Pourquoi devenir formateur ? Quelles sont les meilleures raisons de franchir le pas ?
Raison No 1 : Parce que c'est gratifiant.
Oui, c’est gratifiant. C’est même très gratifiant.
Ça, c’est déjà une excellente raison. Une très bonne motivation à devenir formateur ou formatrice.
Parce qu’animer des formations, par définition, c’est accompagner nos participants du point A au point B.
Le point A c’est la situation initiale, la situation de départ. Et le point B, vous vous en doutez, c’est la situation finale, celle à laquelle on doit amener nos participants. Grâce à notre action de formateur mais aussi et surtout grâce à l’énergie que vont mobiliser nos participants, nos stagiaires !
Quand notre formation fonctionne, on exerce une véritable traction sur nos participants. Traction dans le sens : on les emmène
Et on est aux premières loges pour les voir tâtonner, comprendre, faire des prises de conscience, réaliser des actions encore inédites pour eux.
Et au terme de l’action de formation, on a coché toutes les cases – ou plutôt : nos participants ont coché toutes les cases. Leur regard a changé sur le sujet de la formation, ils ont acquis un certain nombre de connaissances, ils ont acquis aussi un certain nombre de savoir-faire, de compétences concrètes.
Ils mesurent pleinement le progrès entre leur situation de départ, le point A, et la situation finale, le point B
Et c’est un peu grâce à vous. Ils vous en sont reconnaissants, c’est normal, ça n’a pas de prix !
Raison No 2 : Parce que ça change tout le temps
Si vous supportez mal la routine, la répétition, eh bien le métier de formateur est fait pour vous.
Eh oui, rien de moins routinier comme job que formateur ou formatrice !
La vie de formateur c’est une vie qui change tout le temps. Les participants ne sont jamais les mêmes, les situations ne sont jamais les mêmes, les lieux de formation ne sont jamais les mêmes.
C’est un perpétuel renouvellement !
C’est encore plus vrai si vous animez des formations en entreprise (ce que je fais à 85% environ depuis 2003, bon nettement moins évidemment depuis la crise sanitaire), si vos clients se trouvent loin de votre base, c’est l’occasion de voyager, carrément. Plutôt sympa.
Alors certes, la vie d’un formateur n’est pas vraiment une vie de touriste (perso mes journées ressemblent à ceci : Lever à 06h00, préparation de formations et autres admin. entre 06h30 et 08h00, animation de 09h00 à 17h00, etc. Bref, souvent des journées de 10 heures) mais c’est une vie riche où on bosse beaucoup mais avec du sens 🙂
Raison No 3 : Parce que ça te fait grandir
Animer des formations, c’est apprendre tous les jours puisqu’on échange avec des participants toujours différents, des participants qui viennent en formation avec leur regard bien à eux, leurs connaissances, etc. Ce que j’aime à dire, souvent, en introduction de formation, c’est qu’une formation c’est un peu une auberge espagnole : chacun y trouve ce qu’il / elle y apporte.
En d’autres termes, une bonne formation c’est quand tout le monde apporte son propre point de vue, ses connaissances. Tout ne doit pas venir du formateur, c’est même plutôt l’inverse ; et en fait, dans l’idéal, ce sont les participants qui se nourrissent les uns les autres. Et ça, c’est top !
Et pendant ce temps, comme formateur, on progresse tous les jours et on devient en permanence une meilleure version de nous-mêmes.
Plus précisément, on gagne en patience, en bienveillance, en ouverture d’esprit. On apprend à écouter – écouter vraiment – on sait toujours mieux accueillir les idées d’autrui
Raison No 4 : Parce que c'est un job éminemment flexible
Typiquement, le métier de formateur est un métier qui s’exerce à son compte. Et qui permet donc de gérer son temps comme on l’entend.
Et puis on peut choisir ses modes d’intervention : aucune obligation à n’animer que des présentiels, on peut ne faire que du Distanciel. L’état de la techno, désormais, permet d’animer à distance de manière très qualitative, notamment en utilisant des outils de pédagogie en ligne, des outils collaboratifs. Cela peut s’avérer confortable pour le formateur tout en restant diablement efficace !
On peut également choisir de rester seul « small is beautiful » en générant des revenus confortables (enfin, si on est bon, ce qui a pour conséquence de générer du bouche-à-oreille bien appréciable et donc du business qui rentre en flux continu)
OU on peut choisir de la « jouer » start-up, par exemple, si la demande est au RDV, en développant un véritable OF (Organisme de Formation) et en développant un véritable « pool » de formateurs / formatrices autour de soi. Avec le temps, on anime de moins en moins soi-même, on fait de plus en plus intervenir en sous-traitant des formateurs tiers. Attention cependant dans ce cas à respecter le référentiel QUALIOPI.
Voilà, on a fait le tour. Et on totalise 4 bonnes raisons de devenir formateur ou formatrice.
Et même si l’Intelligence artificielle investit toujours plus notre univers, notre métier, il faut la voir comme un outil, une sorte d’exosquelette cognitif qui nous augmente, certes, mais qui ne nous remplace pas !
Il restera toujours de la place pour des formateurs humains, ce sera toujours recherché – et même, ce sera encore plus recherché.
Et vous, quel est au final votre point de vue sur ces questions ?