Dans le monde de la formation professionnelle, le but est de concevoir des programmes d’apprentissage efficaces et engageants pour les participants, cela va sans dire. Cependant, il arrive parfois que des initiatives bien intentionnées se transforment en véritables « Formations Usine À Gaz ».
Imaginez la scène : vous vous approchez d’un jeune participant tout juste sorti d’une formation et vous lui demandez comment cela s’est passé. Il hésite, il a du mal à trouver ses mots. Finalement, il laisse échapper un timide « ça va pas si mal. Je crois« . Cette scène illustre parfaitement ce que vivent de nombreux participants à des formations excessivement chargées en contenu et anormalement complexes.
Alors, qu’est-ce qu’une « Formation Usine À Gaz » exactement ? Eh bien c’est quand trop de contenu est compressé dans un laps de temps trop court, quand les exercices sont nombreux mais pas toujours pertinents ni réalisés dans le bon ordre. C’est également quand on abuse d’outils collaboratifs sans justification réelle ; et bien sûr c’est quand on utilise trop de diapositives PowerPoint, bien au-delà de ce qui est nécessaire !
Avec des participants motivés, cette approche peut encore fonctionner, mais avec des participants moyens, c’est un véritable cauchemar. Les conséquences peuvent être des niveaux de stress accrus, une absorption réduite de l’information et une expérience de formation fortement et globalement négative.
Alors, comment éviter de tomber dans ce piège ? La clé réside dans la conception d’une formation centrée sur les besoins des apprenants, avec un contenu pertinent et bien structuré. Cela implique de prendre en compte les niveaux de compétence et les styles d’apprentissage des participants, ainsi que de proposer des exercices pratiques et des outils qui servent réellement à renforcer les connaissances et les compétences. Pas 50 000 exercices et outils, juste ce qui est réellement nécessaire. Restons simples et frugaux, ce sera généralement bien plus efficace !
En tant que formateurs et formatrices nous devons rester vigilants et savoir reconnaître les signes d’une « Formation Usine À Gaz » pour ajuster nos approches en conséquence. Cela signifie parfois réduire le contenu, simplifier les exercices et favoriser bien davantage l’interaction et l’engagement des participants.
En conclusion, la formation professionnelle devrait être un processus enrichissant et stimulant pour tous les participants. En évitant les pièges de l' »Usine À Gaz », nous pouvons créer des expériences d’apprentissage plus efficaces et gratifiantes pour tous.