L’ingénierie de formation, vous voyez tout de suite et très clairement ce que c’est ?
Non ? C’est normal !
C’est normal 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 é𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 😅
Eh oui, même les formateurs et formatrices expérimentés.es, quand on leur pose la question, ne savent pas toujours dire clairement de quoi on parle. C’est dire…
Et en plus, déjà, perso, je trouve que le terme d’ « 𝑖𝑛𝑔é𝑛𝑖𝑒𝑟𝑖𝑒 » est abusif.
Que l’on emploie ce terme pour désigner l’action de concevoir des ponts, des usines ou des robots industriels, OK
Mais pour désigner l’action de concevoir des formations ?
C’est peut-être un chouïa 𝙩𝙤𝙤 𝙢𝙪𝙘𝙝, non ? Un peu excessif.
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗯𝗼𝗻, 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀, 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 !
L’ « Ingénierie de formation » c’est quelque chose que l’on fait en amont de l’action de formation elle-même ; et qui consiste, en gros, à la construire, à en préciser / définir les principaux éléments suivants :
↳ 𝗕𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 de formation, d’où est venue cette décision de lancer une formation ? Quel en a été l’élément déclencheur ?
Et ces questions, on les pose au donneur d’ordre, la personne qui, dans l’entreprise, a décidé de lancer l’action de formation. Mais bien entendu il est souhaitable de la poser aussi aux participants, leur demander carrément ce qui, selon eux, a conduit à la mise en place de la formation. Leur réponse peut s’avérer très éclairante.
↳ 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗽é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : on cherche à atteindre quoi avec la formation ? Quoi = connaissances, savoir-faire, savoir-être…
Là encore, il est souhaitable d’interroger le ou la donneur d’ordre ; et il est souhaitable d’insister si besoin, c’est vraiment une question clé à poser.
On peut carrément formuler la question de cette manière « vous serez satisfait.e si vous observez quoi au juste à la suite de la formation ? »
↳ Blocs / 𝘀é𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, pour adresser quels objectifs au juste et dans quel ordre
Commencez par listez vos objectifs, en gros, même dans le désordre. Ensuite prenez le temps de les hiérarchiser, et puis de les classer dans l’ordre chronologique…
C’est à partir de cela que vous pourrez commencer à construire vos séquences pédagogiques.
↳ 𝐌é𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬, 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 pédagogiques que le formateur devra adopter
On peut citer différentes postures, par exemple celle de l’aidant, cette de l’expert, etc.
↳ 𝗔𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 pédagogiques (quels exercices, quelles discussions, quels jeux de rôle le cas échéant, etc.)
↳ 𝗢𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 d’animation, of course. Lesquels ? À quels moments ?
Avant de terminer, une petite précision : Cet article visait surtout à simplifier et vulgariser.
En effet, en allant un peu plus loin, on peut établir un distingo entre « ingénierie de formation » et « ingénierie pédagogique »
Mais franchement, à mon humble avis, la frontière est mince.
Et c’est un distingo que l’on fait surtout, d’après ce que je peux observer, pour les cursus et formations longs, pas tellement pour les formations courtes.
Et c’est un distingo que l’on fait surtout, d’après ce que je peux observer, pour les cursus et formations longs, pas tellement pour les formations courtes.
En gros, l’ « ingénierie de formation« , très en amont, consiste à faire le lien avec la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels en Entreprise (GEPPE), à faire le choix des modalités de formation (par exemple, synchrone ou asynchrone, présentiel ou distanciel, à définir et hiérarchiser les priorités de compétences à travailler.
L’ « ingénierie pédagogique » désigne quant à elle le travail de conception du parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel (définition de l’action de développement des compétences à faire donc au sein de cette étape). C’est quelque chose que l’on travaille plutôt après l’ingénierie de formation, c’est davantage macro, si l’on veut. Logique.
Voilà. Un sujet un peu technique, certes, mais important pour bien comprendre que le métier de formateur ce n’est pas seulement animer des formations.
C’est aussi les concevoir, et les concevoir très en amont via cette démarche d’ingénierie de formation.