Vous aimez les histoires ? Que diriez-vous de découvrir la mienne ?
Une histoire dont le titre pourrait être : « 𝘼𝙣𝙩𝙤𝙞𝙣𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙁𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙪𝙣𝙚 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙙’𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙦𝙪𝙞 𝙣𝙚 𝙙𝙖𝙩𝙚 𝙥𝙖𝙨 𝙙’𝙝𝙞𝙚𝙧 »
Allez, c’est parti ! Installez-vous confortablement et n’oubliez pas les pop-corn 😅
Il était une fois
Fin 1996 j’ai créé à Paris ma première entreprise, une agence de télémarketing, 𝙍𝙚𝙣𝙙𝙚𝙯-𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨
J’ai eu de la chance, cette entreprise s’est bien développée et j’ai pu la vendre en 2000
Et puis ensuite, je suis parti avec ma petite famille m’installer au Québec, visa de résident permanent en poche.
Et là, j’ai fait quoi ? Je me suis remis à mon compte, pardi, et dans le même métier. Ce qui m’a semblé parfaitement logique.
Début 2003 un client m’a demandé de former son équipe de commerciaux au lieu de prospecter à leur place. L’exemple typique de « 𝙖𝙥𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙨-𝙣𝙤𝙪𝙨 à 𝙥ê𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙖𝙪 𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙥ê𝙘𝙝𝙚𝙧 à 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚 »
Cette formation en prospection téléphonique, je l’ai préparée et animée à l’instinct. J’ai juste fait usage de mon bon sens.
Et elle s’est bien passée, le client s’est dit tout à fait satisfait ; j’ai donc commencé à développer une offre de formations. J’ai rapidement cessé de vendre des prestations de prospection téléphonique, j’ai enchaîné les formations dans pas mal d’environnements et d’entreprises variés.
Une expérience de terrain très formatrice en elle-même, croyez-moi !
En Amérique du Nord, si tu n’es pas assez bon, ça se sait vite et tu disparais du paysage en quelques mois.
Et puis, un beau jour
Et puis, en septembre 2005, le Directeur de l’agence montréalaise de Mercuri International m’a approché.
Un de mes clients leur avait parlé de moi, encore un bel exemple de bouche-à-oreille. Comme quoi, faire du bon boulot et donner tout ce qu’on a dans chacune des ses formations, ça paye.
J’ai fait un premier entretien avec le boss et puis ensuite il m’a dit « 𝙤𝙣 𝙙𝙤𝙞𝙩 𝙫é𝙧𝙞𝙛𝙞𝙚𝙧 𝙨𝙞 𝙩𝙪 𝙖𝙨 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙥𝙤𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡, 𝙫𝙤𝙞𝙘𝙞 𝙪𝙣 𝙨𝙪𝙟𝙚𝙩, 𝙩𝙪 𝙡𝙚 𝙥𝙧é𝙥𝙖𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙪 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙙𝙚𝙪𝙭 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙣𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙫𝙧𝙖𝙞, 𝙩𝙪 𝙫𝙖𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙧, 𝙢𝙤𝙞 𝙚𝙩 𝙢𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙣𝙩𝙨. 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙡à 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙨𝙖𝙪𝙧𝙖𝙞 𝙨𝙞 𝙟𝙚 𝙩𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙩𝙚 𝙤𝙪 𝙣𝙤𝙣 »
J’ai joué le jeu, j’ai pris le temps qu’il fallait pour être bon le jour « J ».
Et ça a fonctionné, je suis devenu « 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 / 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙨𝙚𝙣𝙞𝙤𝙧 » chez Mercuri International. À Montréal.
Et c’est là, vraiment, que j’ai APPRIS le métier de formateur.
On m’a formé, je veux dire on a vraiment pris le temps de me former, J’ai bénéficié d’un parcours de formation interne, héritage d’un savoir-faire établi depuis les années 60. Ce n’est pas rien, c’est même de l’or en barres !
On m’a formé à animer, bien sûr, mais également à construire des formations, à les préparer.
J’ai beaucoup appris aussi en regardant faire mes confrères, on m’emmenait en formation précisément dans ce but.
Un processus d’apprentissage très solide et qui s’est déroulé sur plusieurs mois. De quoi faire de moi un véritable formateur.
La morale de cette histoire
Je n’ai donc pas suivi de formation longue en France, je ne suis titulaire d’aucun diplôme en Pédagogie des Apprentissages. Je n’ai pas étudié la pédagogie durant des mois sur le banc d’une FAC. Sorry.
Par contre j’ai été formé au sein d’un groupe International privé au sein duquel il fallait performer.
Et performer vite, business oblige.
J’ai dû vendre des formations – et les animer – sur un continent qui ne connait pas le concept de « 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙚𝙣 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙜𝙚 » des formations. Là-bas, tu veux une formation, tu la paies plein-pot. Entreprise ou particulier, tout le monde est logé à la même enseigne.
En plus, Mercuri vendait ses formations à un tarif élevé, on était nettement plus cher que nos concurrents. Il fallait donc être assez bon pour justifier nos tarifs. C’est comme ça que j’ai appris à former, dans le privé, c’était « 𝙨𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙗𝙤𝙣 𝙤𝙪 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙖𝙧𝙖𝙞𝙨 »
Et c'est bien ce que je propose
Finalement c’est ce que je propose dans mes accompagnements, mes formations de formateur : 20 ans d’expérience, des animations pratiquement tous les jours et sur deux continents ; du concret et de l’opérationnel que je partage avec vous avec tout mon savoir-faire, toute ma passion !
Ces formations ne remplacent pas les formations longues, par exemple en Pédagogie des Apprentissages ; par contre elles peuvent les compléter, vous apporter un appui pour améliorer vos pratiques à vous. Ou bien encore vous outiller rapidement si vous vous lancez dans le métier.
Et elles contiennent aussi des conseils annexes mais fort utiles, par exemple sur comment se vendre, sur les aspects administratifs divers (NDA, DREETS, QUALIOPI, CPF, etc.)