Gamifier sa formation

Gamifier sa formation
Gamifier sa formation » c’est une expression que vous avez probablement déjà entendue ? Et vous vous êtes demandé ce que ça veut dire réellement ? Eh bien c’est juste normal. En effet, la « gamification », bien que populaire, est souvent, très souvent, mal comprise.
Nombreux sont ceux et celles qui assimilent la gamification à l’utilisation simple de jeux dans un contexte éducatif. Or, la réalité est plus nuancée et mérite vraiment une explication. Voyons cela ensemble !

Ce que la Gamification n'est pas

Avant de plonger dans ce qu’est réellement la gamification, démystifions ce qu’elle n’est pas :
  • Transformer la formation en jeu complet : La gamification ne signifie pas convertir tout votre déroulé pédagogique en un jeu vidéo ou en un plateau de jeu.
  • Réduire les participants à de simples joueurs : L’objectif n’est pas que les participants s’amusent seulement sans véritable objectif pédagogique.
  • Créer un jeu de A à Z : La gamification ne consiste pas à inventer un jeu complet « from scratch », comme on dit, mais à intégrer des éléments de jeu existants pour renforcer l’apprentissage.
  • Du « Serious Game » ou du « Game Modding » : Ces concepts sont liés mais distincts. Les serious games sont des jeux conçus spécifiquement pour l’apprentissage, alors que la gamification intègre des aspects ludiques dans des activités non ludiques.
  • « Team Building » ou jeux de rôle : Ces techniques d’animation peuvent être ludiques, évidemment, mais elles ne transforment pas nécessairement l’apprentissage par la structure et surtout les mécanismes du jeu.

Ce que la Gamification est vraiment

Maintenant que nous avons clarifié ce que la gamification n’est pas, explorons ce qu’elle est :
  1. Intégration de mécanismes de jeu dans un contexte pédagogique : Cela peut inclure l’obtention de points, de badges, ou le passage de niveaux, tous destinés à motiver les participants et à mesurer leurs progrès.
  2. Transformation d’une activité pédagogique : Ajouter un aspect ludique même subtil, comme un puzzle ou une énigme, un jeu de l’Ooie, peut rendre un volet de la formation plus sympa, plus vivant.
  3. Utilisation de jeux pour renforcer l’apprentissage : Combiner des discussions de groupe avec des jeux de rôle ou des quiz peut aider à mieux ancrer les connaissances, faciliter leur appropriation.

Définition du "jeu" dans la gamification

Un jeu dans le cadre de la gamification répond généralement à plusieurs critères, ces critères doivent être respectés sinon ce n’est pas vraiment de la gamification :
  • Règles acceptées par tous les participants : Claires et suivies, elles structurent l’expérience de jeu. Sinon, ce n’est plus un jeu, c’est de l’anarchie !
  • Séparation d’avec la vie réelle : Le jeu se déroule dans un espace « sûr », sécurisé, où les risques sont contrôlés et les échecs (qui restent donc sans conséquence) font partie de l’apprentissage. On teste sans risque, un excellent moyen d’apprendre !
  • Activité improductive en apparence : Le jeu lui-même ne produit rien de tangible, mais l’apprentissage qui en résulte est très concret.
  • Issue incertaine : Le suspense et l’élément d’inconnu maintiennent l’engagement.
En pratique, on le voit bien, la gamification rend l’apprentissage plus dynamique, plus interactif, plus efficace. Elle permet de capter l’attention des participants, de les motiver via des récompenses et des défis, et de favoriser une mémorisation durable des contenus abordés.
 
Et vous, avez-vous déjà tenté la gamification dans vos formations à vous ? Comment cela a-t-il transformé votre expérience et celle de vos apprenants ? Allez, à vos commentaires please, partagez vos expériences et discutons des meilleures pratiques pour rendre nos formations plus vivantes et encore plus engageantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut