Cuisiner ses participants

Former ses stagiaires aux petits oignons
Un bon conseil : dans le monde de la formation, évitez d’improviser. Chaque détail compte et peut faire la différence entre une session qui transforme réellement – les pratiques et les habitudes des apprenants – et une autre qui laisse les participants indifférents, inertes, bref, une formation inutile, qui ne sert à rien. Le genre de formation dont les participants / stagiaires diront quelque chose comme « c’était intéressant, mais surtout c’était long »
 
Heureusement, comme en cuisine, bonne nouvelle, une recette existe pour garantir le succès de vos sessions de formation. Ou en tout cas faire en sorte que vous allez vous en rapprocher le plus possible, de ce succès. On va voir ensemble quels en sont les principaux ingrédients.

Préparation : Pas un détail

Of course, avant de commencer vous allez vérifier votre équipement.
Parce que tout bon chef vous le dira : « la préparation est la moitié de la bataille« .
Avant même de penser à « cuisiner » vos participants, assurez-vous d’avoir sous la main tout ce dont vous allez avoir besoin. Le support d’animation, bien sûr, mais également tous les autres matériels pédagogiques. N’oubliez non plus pas les aspects techniques — rien n’est plus frustrant que d’être carrément bloqué en début de session parce que vous avez oublié le câble HDMI ou parce que le projecteur / écran refuse de coopérer.
 
Enfin, même si ce n’est pas vraiment passionnant, prenez le temps de vérifier que tout est OK aussi sur le plan administratif. Notamment les feuilles de présence, digitalisées ou non, les questionnaires de satisfaction à chaud, etc.

On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression !

La manière dont vous accueillez vos participants détermine en grande partie le ton de la formation. Un accueil ouvert et chaleureux VA détendre l’atmosphère et rendra les participants plus réceptifs.
Pensez à des accueils vraiment personnalisés, peut-être même en intégrant une courte session de networking avant de plonger dans le vif du sujet.
Cela aidera à briser la glace et à encourager la participation active.
 

L'empathie, l'huile dans votre poêle de formateur

En cuisine, pour éviter que les aliments ne collent à la poêle, on utilise de l’huile ou du beurre. En formation, l’équivalent est l’empathie et l’écoute active. Le but ? Créer un environnement où les participants se sentent écoutés et compris, ce qui facilite l’ouverture et le partage d’expériences personnelles. Intégrez des exercices de groupe où chaque participant peut exprimer ses attentes et ses appréhensions. Cela renforce non seulement la dynamique de groupe mais aussi l’engagement personnel envers le processus d’apprentissage.
 
Et ne laissez personne sur la touche. Vous identifier une participante qui reste dans son coin et qui tend à se cacher derrière l’écran de son laptop ? Assurez-vous d’en prendre soin, de faire en sorte qu’elle se lâche, en quelque sorte, qu’elle joigne sa parole à celles des autres. Elle a probablement beaucoup à apporter !

Le bon séquençage pour libérer le potentiel d'apprentissage

L’ordre dans lequel vous présentez les informations est crucial. Traiter le « comment » avant le « pourquoi«  peut par exemple inciter à une réflexion plus critique sur les méthodes avant de comprendre leur fondement théorique.
Cela peut s’avérer particulièrement efficace dans des formations où la pratique et la théorie doivent être étroitement liées (ce qui en passant est souhaitable pratiquement dans tous les cas).
Donc, pensez à alterner théorie et pratique pour que les participants « mettent les mains à la pâte » ou encore « sous le capot » immédiatement après avoir appris une nouvelle compétence, clairement cela aidera à ancrer l’apprentissage !

Interactivité : La clef de l'engagement

Il ne suffit pas de comprendre théoriquement un concept ; il faut pouvoir l’appliquer. Organisez des ateliers pratiques où les participants peuvent tester ce qu’ils ont appris dans des scénarios réels ou simulés. Cela permet non seulement de mettre en pratique les connaissances acquises, mais aussi de découvrir les zones d’ombre qui nécessitent une attention supplémentaire. Au besoin, adaptez-vous et accordez à ces séquences plus de temps. Le but est de faire sauter les blocages, au maximum.

Allez, pour conclure, cette idée de "sauce secrète"

Chaque formateur a sa « sauce secrète », cette petite touche personnelle qui rend ses sessions uniques. Quelle est la vôtre ?
Partagez vos recettes pour une formation réussie et découvrez de nouvelles façons de « cuisiner » vos participants pour maximiser l’impact de votre enseignement.

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