En tant que formateurs, notre objectif c’est de rester pertinent tout au long de nos animations. Franchement, c’est mieux đ Mais pour vraiment engager nos participants.es, nos stagiaires, nous devons viser encore plus haut. C’est Ă dire entrer dans le monde de l’hypertinence : un niveau de conception pĂ©dagogique qui non seulement rĂ©pond aux attentes, mais les dĂ©passe de maniĂšre significative.
Oui mais c'est quoi l'hypertinence ?
L’hypertinence, câest aller au-delĂ de la simple pertinence. Cela signifie non seulement couvrir les sujets qui correspondent aux objectifs de la formation, mais aussi plonger profondĂ©ment dans les subtilitĂ©s et les nuances qui connectent le contenu de maniĂšre intime et immĂ©diate avec les expĂ©riences et les besoins des participants.
L’hypertinence c’est un concept qui repousse les limites de ce que la formation peut accomplir, en transformant l’apprentissage en une expĂ©rience profondĂ©ment personnalisĂ©e et trĂšs efficace.
Pourquoi viser l'hypertinence ?
Adopter une approche hypertinente peut amĂ©liorer nettement l’efficacitĂ© de vos formations. Voici quelques avantages clĂ©s :
- Engagement accru : Les participants sont plus engagés quand ils voient que le contenu de la formation touche directement à leurs défis et à leurs réalités quotidiennes. Pas seulement en surface mais dans les nuances.
- Meilleure rĂ©tention : En liant les enseignements Ă des situations concrĂštes, les apprenants sont plus susceptibles de retenir l’information et de l’appliquer dans leur vie professionnelle.
- Résultats tangibles : En fin de compte, une formation qui répond précisément aux besoins spécifiques des participants est plus susceptible de produire des résultats mesurables et durables.
Exemples d'hypertinence en action
- Exploration en profondeur d’un concept simple : Supposons que vous formiez un groupe sur la gestion environnementale. Expliquer ce qu’est un arbre est pertinent, mais explorer comment diffĂ©rents types d’arbres affectent et sont affectĂ©s par leur environnement local illustre l’hypertinence. Vous pourriez discuter de la maniĂšre dont les espĂšces d’arbres spĂ©cifiques jouent un rĂŽle dans les Ă©cosystĂšmes locaux, en lien avec les industries et les pratiques agricoles de la rĂ©gion des participants.
- Jeu de rĂŽle avancĂ© en management : Dans une formation sur les compĂ©tences managĂ©riales, un jeu de rĂŽle sur le feedback est clairement utile. Pour rendre ce scĂ©nario hypertinent, incorporez des Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques tels que des scĂ©narios basĂ©s sur des conflits rĂ©cents dans l’industrie des participants. Ensuite, ajoutez une composante oĂč les participants Ă©valuent le feedback en fonction de critĂšres spĂ©cifiques comme l’empathie, la clartĂ©, la qualitĂ© des reformulations, de l’Ă©coute, etc.
Mais comment intégrer l'hypertinence dans vos formations ?
En voilà une bonne question, non ? Allez, on y répond :
- Ăvaluation des besoins : Commencez par une Ă©valuation dĂ©taillĂ©e des besoins de vos participants. Utilisez des enquĂȘtes, des entretiens et des sessions de feedback pour vraiment comprendre oĂč ils en sont et ce qu’ils recherchent
- Conception ciblĂ©e : DĂ©veloppez votre matĂ©riel de formation pour aborder les points de douleur spĂ©cifiques et les objectifs professionnels de vos apprenants. Ne vous contentez pas de thĂ©ories gĂ©nĂ©rales, non, connectez chaque concept Ă des applications rĂ©elles et pertinentes dans le « day-to-day » de vos stagiaires. Plus les liens sont prĂ©cis, creusĂ©s, marquĂ©s, mieux c’est !
- Méthodes pédagogiques innovantes : Utilisez des techniques interactives telles que des études de cas personnalisées, des simulations, pourquoi pas du « serious game » et des projets de groupe qui reflÚtent les défis réels auxquels vos participants sont confrontés.
L’hypertinence n’est pas juste un luxe, ce n’est pas non plus un gadget, c’est une nĂ©cessitĂ© pour ceux et celles (vous, sans doute) qui cherchent Ă maximiser l’impact de leur formation. En allant au-delĂ de la pertinence, vous ne vous contentez pas de transmettre des connaissances, vous facilitez fortement l’appropriation, et elle sera durable.